Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog de Jean Luc Roudaut

le blog de Jean Luc Roudaut

Chanteur pour enfants qui séduit aussi les grands. Possède une énergie débordante en concert et invite souvent les enfants sur scène


Conte musical. L'Afrique de Jean-Luc Roudaut

Publié par JLR sur 26 Novembre 2012, 18:51pm

Catégories : #DISCOGRAPHIE

 

Conte musical. L'Afrique de Jean-Luc Roudaut

22 novembre 2012 -

  •  

Le chanteur Jean-Luc Roudaut vient de publier le premier tome des aventures de Kintou et Nambi, un conte

*musical pour enfants qui a pour ambition de faire le tour de l'Afrique.

 

Le très actif chanteur, musicien et compositeur pour enfants Jean-Luc Roudaut vient de publier avec Daniel Grolleau-Foricheur un conte musical, «De l'eau sousle sable», premier tome des aventures africaines de Kintou e tNambi. «Ça fait très longtemps que j'avais le projet de réaliser un conte musical, un genre que je n'ai encore jamais exploré, expliquait, hier, Jean-Luc Roudaut, à l'occasion de la sortie de son livre CD au Patronage laïque du Pilier Rouge. Ça fait une trentaine d'années que je chante et j'avais envie de varier les plaisirs, de changer de support».

«Fasciné par l'Afrique»

Et comme l'artiste est «depuis toujours fasciné par l'Afrique», il s'est lancé dans l'écriture d'un conte avec Daniel Grolleau-Foricheur, un auteur avec lequel il a déjà collaboré, notamment sur «la danse du climat» pour Océanopolis. Lesdeux complices ont aussi dans leurs cartons une comédie musicale intitulée «Athabascan, l'aube des aigles». Les aventures de Kintou, un garçon de 6ans, et Nambi, la fille du dieu du ciel, démarrent en Afrique de l'Ouest, entre le Sahara et la forêt équatoriale etsont prétexte à aborder l'histoire, les relations entre les tribus, les problématiques spécifiques comme celle de l'eau. Le spectacle sera donc adapté sur un plan pédagogique pour les écoles ou les médiathèques, «pour apprendre tout en s'amusant». «C'est une sorte de parcours initiatique, explique Daniel Grolleau-Foricheur, qui va mener Kintou de l'enfance jusqu'à l'âge adulte». Le héros de cette histoire en plusieurs épisodes, qui seront publiés chaque année au mois d'octobre ou novembre, va parcourir l'Égypte des pharaons, l'Afrique du Nord, la Mauritanie, le Niger, le Congo puis l'Afrique du Sud, jusqu'au Cap.

Cinq chansons

L'histoire, joliment illustrée par Gaëlle Maisonneuve, une graphiste quimpéroise, est racontée par Jean-Luc Roudaut, Daniel Grolleau-Foricheur, Cindy Olivier, Lanaïs Mendes e tGiliane Rocher. Jean-Luc Roudaut interprète également sur ce CD cinq chansons, accompagné par Stéphane Guillerm à la guitare et Ronan Le Bars aux uillean pipes (cornemuse irlandaise, NDLR). «J'ai toujours aimé mélanger et rapprocher les cultures bretonne et africaine». Pratique Les aventures de Kintou et Nambi «De l'eau sous le sable» un livre-CD de Jean-Luc Roudaut et Daniel Grolleau-Foricheur; illustrations de Gaëlle Maisonneuve chez Osisme productions, distribué par Coop Breizh. Prix: 16 €. Jean-Luc Roudaut seraen showcase, samedi àpartir de 17h30 à l'Espace culturel du Centre E. Leclerc de Landerneau.

Guy Pellen



«Ça fait très longtemps que j'avais le projet de réaliser un conte musical, un genre que je n'ai encore jamais exploré»

Jean luc ROUDAUT1915774_13463631-bstroudaut1-20121122-f111k.jpg

 

Conte musical. L'Afrique de Jean-Luc Roudaut.
Jean-Luc Roudaut, s'accompagnant à la cora, a présenté, hier, au Patronage laïque du Pilier-Rouge, les aventures de Kintou et Nambi, un conte musical africain destiné aux enfants.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J’ai écouté ce conte musical et je le trouve très fascinant. Bravo. <br />
Répondre
J
<br /> J’ai écouté ce conte musical et je le trouve très fascinant. Bravo. <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents