Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  le blog de Jean Luc Roudaut

le blog de Jean Luc Roudaut

Chanteur pour enfants qui séduit aussi les grands. Possède une énergie débordante en concert et invite souvent les enfants sur scène


Jean-Luc Roudaut fait chanter le quartier de Kerourien

Publié par MK sur 26 Juin 2014, 11:18am

Catégories : #PROJETS EN COURS

Photo groupe OF

Photo Ouest-France

Les quartiers de Brest n'auront bientôt plus aucun secret pour le chanteur Jean-Luc Roudaut. Depuis trois ans, il va à la rencontre des habitants pour leur donner la parole et coucher sur le papier leurs émotions, leur ressenti du quartier, leurvie, leurs rêves, leurs espoirs. Aux mots, l'artiste y colle des musiques qu'il compose. Et ceux ci prennent alors une autre dimension devenant universelle par la magie d'un enregistrement et la production d'un CD.

Ainsi, en 2012, avec le quartier de Kerangoff, il a réalisé « De Kerangoff et d'ailleurs ». En 2013, ce sont les Saint-Marcois qui ont dévoilé leurs talents sur le double CD « Entre terre et mer, Saint-Marc en chansons ». Cette année, il s'est installé dans le quartier de Kerourien.

Très souvent stigmatisé, le quartier et plus particulièrement ses habitants ont pourtant des choses à dire. « Nous avions vu ce qui c'était fait à Kerangoff et il nous a semblé intéressant de pouvoir donner la parole aux gens d'ici et de montrer une image positive du quartier » explique Maurice Plougastel, responsable de la CSF (Confédération syndicale des familles), organisme à l'initiative du projet.

Aux mêmes plats, quasiment la même recette. Toutes les composantes du quartier sont invités à participer. Depuis le début de l'année, les élèves de l'école Jean de la Fontaine et de la Segpa du collège de Keranroux, des jeunes qui fréquentent l'atelier slam du centre social et le GPAS (Groupe de pédagogie et d'animation sociale) ainsi que des habitants du quartier ont écrit des textes. Certains ont déjà été mis en musique et enregistré, notamment ceux des jeunes.

« Ce travail d'écriture est vraiment intéressant au niveau pédagogique, de même que la venue de Jean-Luc avec son studio mobile. Pour les enfants c'est génial. Avec un tel projet, les enfants sont mis en valeur » s'enthousiasme François Quentric, le directeur de l'école Jean de la Fontaine.

Et le résultat est à la hauteur des espérances attendues. Les textes produits prônent l'ouverture, parlent de tolérance, de respect, de couleurs mélangées, raconte le quartier avec ses galères et ses bonheurs.

 

Le projet en est aujourd'hui à mi-chemin. Pour clôturer l'année, les scolaires se produiront le 1er juillet devant leur famille dans la salle de spectacle sous la mairie de Brest. Ils pourront ainsi montrer le travail qu'ils ont réalisé. Dès la rentrée septembre, ce seront les adultes et les habitants du quartier qui commenceront les enregistrements de leurs textes avant de monter sur scène en fin d'année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents